les sites webs en archives et document numérisés: se rapprocher de l’usager?

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    Le point commun à tout les sites en archives, actuellement, est qu’ils intègrent une fonction permettant de visionner des documents numérisés de nature diverses. La plus grande part des sites d’archives départementales numérisent en priorité l’état civil, étant donné que c’est le type de documents les plus consulté. Des documents permettant de fournir des renseignements que l’état civil de donne pas sont souvent numérisés en grande quantité, notamment les registres matricules. http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/LN/lnx/connexion.aspx

Ces documents ont la particularité de n’être pas des documents auxquels les usagers sont attachés en eux mêmes, mais d’être plutôt les contenants de l’information que recherche l’usager. Il n’est donc pas gênant pour lui de les consulter à distance. De plus, les usagers étant amenés à consulter des état civils venant d’autres départements que le leur pour faire leur généalogie, il est intéressant que ce genre de documents soient accessible où que l’on soit.

    L’autre grande catégorie des documents numérisés, quantitativement, sont les journaux. Ils sont en effet une mine de renseignement concernant l’histoire locale. Leur numérisation s’est fait en grande quantité, souvent à travers des partenariat. Par exemple, la mairie de Brest et les archives départementales se sont associées pour mettre en communs leurs moyens financiers et leurs fonds dans le but de numériser l’ouest éclair.

L’OCRisation de ces journaux permettent des recherches de plus en plus détallées. néanmoins, on peut pointer quelques carences dans la mise en ligne de ces documents: certaines images numérisées sont de qualité moindre (par exemple, le journal le moniteur du Finistère, sur le site des archives départementales du Finistère) ce qui fait que le texte transcrit par OCR comporte souvent des fautes, des parties du textes qui sont incompréhensibles.

     De plus, il n’est possible, dans beaucoup de site d’archives, que de rechercher le numéro d’un journal, dans lequel on peut faire une recherche dans le texte. C’est à mon sens une carence puisque d’autres sites, comme celui des archives du ouest France, permettent de rechercher des mots clés sur touts les journaux d’une période donnée. C’est aussi une possibilités que donne le site des archives départementales des Yvelines. Cela nécessiterait des interfaces certes plus complexes à mettre en œuvre(pour permettre une recherche dans un eensemblee texte orcérisés par l’intermédiaire d’un moteur de recherche) mais ce serait sans doute une avancée pour l’usager, puisqu’on passerait d’un service fournit à l’usager finalement assez similaire à celui qu’il obtient par l’intermédiaire des archives matérielles (la possibilité de retrouver et de consulter le journal d’une date donnée) à un service dont l’utilisation serait bien plus intuitive (la possibilités rechercher dans tout les journaux d’une époque les référence un nom, un mot clé, de prendre en compte des paramètres de recherche avancées…) tout cela nécessitant une OCRisation de bonne qualité. http://www.archives-finistere.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__cg29_decouvrir_guide_presse_page_accueil.xml&SYNCMENU=cg29_decouvrir_ress_thema_presse_guide&SetSkin=Ermes22

    Ainsi, la problématique des sites internet d’archives n’est plus seulement de remplir le même rôle auprès du public, mais à distance: il est de fournir, grâce aux outils à sa disposition, un service nouveau et plus performant. Le but, en terme d’aide à la recherche, n’est plus de fournir une image des outils de recherches papier, des documents. Il est de fournir à travers le site un outil de recherche intuitif d’utilisation, facile à exploiter. C’est d’autant plus important que le public à distance a parfois plus de réticences à se renseigner auprès du personnel (alors que le travail de veille, d’assistance auprès du public est considéré comme une part intégrante du fonctionnement des sites)

    De plus, il est intéressant de constater que bien que mettant en place des fonds numériques très riches concernant l’état civil et les registres matricules, aucune initiative publique n’a été prise pour centraliser ces informations,ou faciliter leur recherche au niveau national. Il est donc curieux de constater que c’est désormais le secteur privé qui remplis ce rôle par l’utilisation de ressources numérisées par le secteur public.

    La diversification des supports proposés au public est aussi une nouveauté apporté par le site internet: des ressources qui n’étaient autrefois pas consultables, telles que des documents vidéo ou audio le deviennent, par leur mise en ligne. des documents iconographiques, consultable mais peut demandés, car mal connus du public, sont également mis en ligne. Ces supports posent parfois problème, il est par exemple parfois difficile de créer un moteur de recherche performant concernant les images, leur indexation reposant sur l’objet photographié, l’auteur, la date. Autant de données parfois difficile à renseigner.

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